choisir-peinture-murale-airless-deco

Il existe de toutes sortes de peintures et, à moins d’être un professionnel, il est difficile de savoir laquelle choisir pour ses travaux de peinture.
Voici le guide pratique pour choisir sa peinture. 

Le support à peindre

Chaque support nécessite un type de peinture particulier. Il convient de connaître les caractéristiques du support à peindre car ils ne se peignent pas avec les mêmes peintures et de la même façon. Le choix va donc dépendre :

  • de la surface : mur, plafond, plinthe, façade extérieure…
  • du matériau de construction : béton, brique, papier peint, placo…
  • de la localisation de la pièce : peintures dites “lessivables” pour la cuisine, résistantes à l’eau pour la salle de bain, non nocives pour les peintures des pièces de vie…

Les indications sont indiquées sur les pots. Faites-vous conseiller par un pro si vous n’êtes pas sûrs.

Les types de peinture

  • La peinture acrylique : cette peinture à l’eau s’applique dans toutes les pièces de la maison et sur tous les revêtements. Sans odeur elle dispose d’un fort pouvoir couvrant et s’applique facilement aux murs et plafonds 
  • La peinture glycéro : cette peinture à l’huile permet de rénover les pièces d’eau et humides. Elle est résistante, lessivable et durable dans le temps. Néanmoins, ce type de peinture est de moins en moins utilisé aujourd’hui à cause des fortes odeurs dégagées pendant les travaux (application et temps de séchage) et la pollution intérieure émise. 
  • La peinture alkyde : cette peinture émet peu d’odeur comme les peintures acryliques, mais est aussi résistante qu’une peinture glycéro. Elle est idéale pour les intérieurs puisqu’elle est peu odorante, peu nocive, lessivable et sèche rapidement.

Le choix des couleurs

L’important est que vous choisissiez une couleur suivant vos goûts ! 

Vous devez aussi penser à la choisir en fonction de l’exposition et du type de pièce. Le blanc et toutes les couleurs naturelles sont très utilisés comme base pour les murs car elles sont douces et apportent de la luminosité. Ces couleurs sont utiles pour apporter une impression de volume et d’espace supplémentaire pour une petite pièce.

Des teintes froides sont à privilégier pour une sensation d’apaisement et de relaxation. Idéales donc pour des pièces liées au repos. A contrario, les couleurs chaudes, apportent du dynamisme, de la chaleur et un esprit de partage dans un lieu comme la cuisine par exemple.

Veillez aussi à bien associer les couleurs dans chaque pièce de votre intérieur pour une décoration réussie ! 

Et les finitions ?

Les finitions concernent l’aspect final d’une peinture sur votre mur. Tout dépend de vos envies ! On distingue : 

  • la finition mate : Considérée comme la finition la plus chaleureuse, elle est recommandée pour les plafonds, les pièces de vie et les chambres. 
  • la finition satinée : Elle offre un aspect plus brillant et peut être lessivée. Plus résistante, elle recommandée pour les menuiseries, portes intérieures, et dans les salles de bain.
  • La finition velours : Le meilleur compromis. Il s’agit d’une peinture mate à base d’alkyde qui va lui donner un léger indice de brillance sur les parois verticales. Le résultat visuel reste mat à peine velouté, et soyeux au touché.

En faisant appel à un peintre professionnel, vous avez la certitude d’être satisfait du résultat. Airless Déco, expert en peinture au pistolet Airless vous accompagne dans chacun de vos projets de peinture.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *