La mise en peinture d’une maison neuve fait partie intégrante des travaux à réaliser. Souvent jugée comme une étape facile et rapide par les acquéreurs, ce n’est pourtant pas toujours le cas. 

Voici les étapes nécessaires pour réaliser les peintures d’une maison neuve.

Etape 1 : Le choix du matériel

 

Comme tout bon professionnel, il faut avant tout prévoir les quantités et se munir des bons outils pour un travail de qualité. Pensez à l’enduit, le papier de verre, les bacs à peinture, les protections, le pistolet de peinture, etc …. 

Veillez également à choisir le type de peinture et sous-couche adéquate en quantité suffisante.

Pour la peinture, il en existe de tous types : acrylique, spécial bois et métaux, époxy, pièce humide…. Choisissez-la en fonction de vos besoins. Préférez des peintures écologiques, plus respectueuses de l’environnement.

Enfin, optez pour les couleurs des murs et des plafonds en fonction du mobilier, de façon à ce que le rendu soit harmonieux. 

Étape 2 : Protéger tout ce qui n’est pas à peindre

 

Avant même de préparer l’espace destiné à être peint, vous devez penser à le protéger. Veillez à recouvrir le sol d’une bâche de protection ou d’un film plastique.

Ensuite, à l’aide de ruban adhésif, protégez tout ce qui n’est pas à peindre. Pensez aux menuiseries (portes, fenêtres, bords des poutres, plinthes, poignées de porte…)  ainsi que tout autre élément susceptible d’être détérioré (vitres, prises, interrupteurs, éviers, radiateurs, luminaires, serrures..).

Etape 3 : Préparer les surfaces 

 

La qualité du résultat final dépend de la préparation de vos supports. Ils doivent être lisses, propres et secs avant de recevoir la peinture. Commencez par lessiver l’ensemble des surfaces à peindre, avant de les rincer puis de les sécher. 

Dans le but d’obtenir une surface la plus plane possible, il est conseillé de reboucher les trous et fissures à l’aide d’un enduit prévu à cet effet. Une fois sec, poncez avec du papier de verre.

Passez ensuite une sous-couche de peinture. Cette étape permet d’apprêter les murs et les plafonds avant la couche de peinture définitive. L’objectif est d’assurer une meilleure prise de la peinture et un résultat durable.

Etape 4 : La mise en peinture 

 

Seulement après toutes ces étapes, vous pourrez passer à l’application des peintures.

La mise en peinture d’une maison neuve est un travail long et fastidieux. C’est pourquoi bon nombre de particuliers sollicitent un professionnel de peinture pour lui confier ces travaux.

Pour un rendu impeccable et un vrai gain de temps, les pistolets airless sont clairement plus efficaces. 

Airless Déco maîtrise la technologie du pistolet Airless, permettant un rendu homogène, lisse et résistant au temps.


Vous avez un projet de peinture pour votre maison neuve? Airless Déco vous propose un process  d’application de la peinture au pistolet sans comparaison. 

Estimez votre projet et recevez un devis en ligne rapidement ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *