airlessdeco-preparer-murs-peinture

La préparation d’un mur avant de le peindre exige le respect de certaines étapes afin d’obtenir un résultat optimal. Nous vous présentons celles jugées essentielles pour atteindre cet objectif et les raisons qui pourraient vous inciter à faire appel à un professionnel.

 

 

Préparation de la pièce

Avant d’amorcer vos travaux, assurez-vous d’avoir accès à l’ensemble du matériel dont vous aurez besoin. Une fois que vos outils sont regroupés, vous devez protéger les lieux avant de vous lancer. Si c’est possible, videz la pièce afin d’éviter de tacher les meubles. À défaut de pouvoir déplacer ces derniers, vous pouvez les protéger à l’aide d’une bâche. Prenez ensuite le temps de masquer correctement tous les éléments de la pièce à ne pas peindre. Protégez les prises, les interrupteurs et les appliques des éclaboussures de peinture. Utilisez pour ce faire un adhésif de masquage de bonne qualité.

 

Nettoyage des murs

La deuxième étape primordiale qu’il ne faut surtout pas négliger est le nettoyage des murs afin de retirer la saleté et la poussière qui pourraient éventuellement s’introduire dans la peinture. Commencez par nettoyer grossièrement vos murs avec une éponge et de l’eau claire (un pan de 1 mètre de large à la fois). Nettoyez-les ensuite avec votre nettoyant et rincez sur-le-champ avec de l’eau claire. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les murs soient entièrement propres.

 

Réparation des murs

Votre mur est maintenant dépourvu de poussière et de saleté, mais il n’est pas encore prêt pour autant à recevoir la peinture. Il vous faut avant de procéder à ces travaux, examiner minutieusement les aspérités pour y détecter les trous et les fissures et les reboucher. À défaut de réaliser cette tâche, la peinture risque de s’introduire dans les fissures et de mettre en lumière tous les défauts de la surface.

Pour supprimer les aspérités et toutes imperfections, appliquez un produit abrasif fin sur toute la surface du mur. Enlever ensuite la poussière accumulée. S’il y a présence d’une fissure, appliquez une couche d’enduit de rebouchage. Lorsque l’enduit est sec, poncez avec un abrasif fin et dépoussiérez. Cette étape importante a aussi pour but de déceler d’éventuels problèmes d’humidité. Un mur qui n’est pas complètement sain peut altérer la qualité de vos travaux.

 

Application de la sous-couche

Si vous souhaitez conserver la couleur de peinture d’origine, il n’est pas obligatoire d’appliquer une sous-couche. Cependant, vous devez idéalement recouvrir les zones réparées d’une sous-couche, puis d’une nouvelle couche de peinture de finition lorsque la sous-couche sera complètement séchée. Cette procédure vous permet de compléter le travail plus rapidement, à condition de respecter scrupuleusement le temps de séchage de la peinture.

En revanche, si vous décidez de changer la couleur, commencez par appliquer une sous-couche sur les réparations, puis sur la totalité de la surface à peintre.

 

Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?

Les travaux de préparation de murs et de peinture peuvent sembler simples mais, se révèlent souvent plus compliqués que prévu pour les personnes dont ce n’est pas le métier.

Grâce à ses compétences spécifiques, le peintre professionnel pourra vous fournir un travail propre, net et lisse. Maîtrisant différentes techniques comme celle de la peinture Airless. Il réalisera des travaux de qualité professionnelle. Vous ne savez pas vers quel coloris vous diriger ? Vous souhaitez des conseils sur une peinture mate, brillante ou satinée ? Faites appel à une entreprise de peinture pour un travail de qualité !

 


En faisant appel à un peintre professionnel, vous avez la certitude d’être satisfait du résultat. Airless Déco, expert en peinture au pistolet Airless vous accompagne dans chacun de vos projets de peinture.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *