Faire appel à un professionnel de la peinture pour des travaux est gage d’un résultat optimal et d’une satisfaction en tout point.
Quel est le prix pour des travaux de peinture au m² ? Quels sont les facteurs qui influent sur le prix ? 

Tarif horaire ou au m²

Les professionnels de peinture proposent généralement deux types de tarifs : le tarif horaire ou le tarif au m².

Le tarif horaire se base sur la durée des travaux en fonction de la superficie à peindre. En moyenne, les professionnels facturent entre 20 et 45 euros HT / heure.

Le tarif au m² à peindre coûte en moyenne entre 20 et 30 euros HT le m² pour les murs et 30 à 40 euros HT le m² pour les plafonds. Ce tarif inclut fournitures et main d’œuvre et varie selon l’état du support.

Facteurs influençant le prix des travaux 


La superficie

La superficie à peindre joue un rôle important dans la fixation du prix des travaux. Plus la surface est grande, plus le prix sera élevé. 


L’état du support à peindre

Que ce soit des travaux de peinture pour une rénovation ou pour une construction neuve, l’état du support est différent et nécessite une préparation plus ou moins importante.

Dans le cas d’une rénovation, le professionnel en charge des travaux doit le remettre en état. Il va reboucher les trous et fissures si nécessaire, puis lisser, poncer et nettoyer les surfaces. De même, il peut avoir à procéder à l’enlèvement d’un ancien revêtement comme du papier peint ou du carrelage.

S’il s’agit d’une construction neuve, la préparation du chantier est moindre. Les pièces sont généralement vides et il n’y a pas de mobilier à protéger. Les peintres professionnels appliquent alors une protection simple des sols. 

Ainsi, en fonction de l’état du support et de la nature du chantier, le coût devient plus ou moins élevé. 

L’accessibilité du support à peindre

Entre un mur et un plafond, certaines surfaces sont plus difficiles à atteindre et donc à peindre. Cela nécessite plus de travail et, de ce fait, est plus cher à réaliser.

Revêtement et finition

Enfin, la pose d’une peinture ou d’un revêtement spécial requiert un savoir-faire particulier qui engendre également un coût.

Le choix du type de peinture est différent selon qu’elle soit pour une chambre, une pièce à vivre ou une pièce d’eau. Certaines peintures sont bien plus chères que d’autres. Le prix diffère également selon la marque choisie.

De même, la pose d’un enduit de finition et le nombre de couches de peinture conditionnent également le prix de vos travaux au m².

Pour un résultat optimal, prenez conseil auprès de votre professionnel de peinture qui va vous aiguiller sur le type et la marque de peinture à privilégier.


En faisant appel à un peintre professionnel, vous avez la certitude d’être satisfait du résultat. Airless Déco, expert en peinture au pistolet vous propose un devis en ligne gratuit et rapide.

Vous pourrez ainsi comparer ce rapport qualité/prix/délai. N’hésitez pas à nous contacter !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *